Mise en scène :
Guillaume Gatteau
Avec :
Philippe Bodet, Emmanuelle Briffaud et Sophie Renou.
Synopsis :
À la recherche d'une vie plus tranquille, le docteur Richard et sa femme Corinne ont quitté la ville pour la campagne. Un soir, après ses visites, Richard rentre avec une inconnue qu'il a trouvée étendue, dit-il, sur le bas-côté de la route. C'est ici que la pièce commence et que s'installe ce qui devient son leitmotiv : le doute.
Le doute plane sur ce que dit Richard, sur ce que devine et détecte sa femme, il se répand sur leur ami Morris et surtout sur Rebecca, l'inconnue, qui dort pour l'instant mais qui risque de se réveiller et de livrer les éclaircissements que l'on attend.
Équipe de création :
Création lumières et Régie : Cyrille Guillochon
Construction des décors : Philippe Ragot.
Affiche et photos : Jean-Luc Beaujault.
Maquillages : Sylvie Aubry.
Administration : Florence Dufour.
Production et diffusion : Alice Lessard
Revue de presse :
Muriel Steinmetz L'Humanité 20 Juillet 2010
«Une partie de ping-pong de haut niveau.
Inquiétant comme un film de David Lynch, bardé d'humour, répétitif et volontiers psychomaniaque.(...) Subtil, profond, le jeu des comédiens, soumis au feu roulant des questions qu'ils se posent,au fil d'un texte haletant d'une densité d'exception, constitue une partie de ping-pong de haut niveau.»
Danielle Carraz La Provence 14 juillet 2010
« Mis en scène par Guillaume Gatteau avec une précision exacerbée, les trois comédiens assument crânement ces dialogues qui claquent comme des balles, et installent un malaise, une agressivité panique qui retomberont à la fin : à quoi bon s’émouvoir et chercher une vérité dans les rapports humains, si finalement nous savons si bien feindre et mentir ? La terre aura tremblé mais on peut faire comme si on tenait encore debout. À ce terrible jeu de quilles, ce spectacle de la compagnie nantaise la fidèle idée, déjà présente l’été dernier à Avignon, excelle vraiment.»
Claude Kraif Revue-spectacles.com 13 juillet 2010
« La mise en scène est sobre, les comédiens se font face comme sur un ring. Ils tournent en prenant soin de garder la bonne distance, duellistes dans un combat qui ne doit pas finir. le face à face ne doit jamais perdre la face. Les comédiens maîtrisent parfaitement cet art de la parole quand la seule règle morale réside dans la syntaxe. Ils jonglent avec les mots, dosent les regards et les sous entendus. La tension dramatique et la violence, sont domptées par la diction parfaite et le langage précis. Jamais de débordements, de cris, de larmes, ce serait avouer sa faiblesse. La campagne, elle, n’a pas de mots pour pouvoir se défendre sauf, peut-être, le dernier.»
Yves Pérennou (journaliste La lettre du spectacle) 12 fév. 2010
«La Campagne, son côté sauvage
En sortant de la Campagne, on écoute sa propre façon de parler. On se demande si n’est pas gagné, soi-même, par cette manière de se renvoyer les mots comme une paire de Chinois autour d’une table de ping-pong. Si on n’a pas soi-même, un truc trouble dans la tête, si cette façon d’écouter, répondre, devancer la pensée de l’autre ne cachait pas aussi un eu de cannibalisme sentimental. Le texte de Martin Crimp traduit par Philippe Djian est un délice tout en tension et les trois acteurs de la compagnie nantaise la Fidèle Idée (mise en scène Guillaume Gatteau) n’en laissent pas perdre une miette, sans imposer un sens au spectateur.»
Un nocturne :
"A charge aux comédiens d’accompagner dynamiquement cette écriture pour offrir au public le caractère implacable de l’histoire. Dans une atmosphère nocturne, lampe du soir et murmures, j’ai demandé aux comédiens que sous ce qui semble être une petite musique de nuit, se ressente la puissance d’un orchestre complet. Faire entendre sa voix quand on ne peut que chuchoter (les enfants dorment), faire voir la cruauté lorsque tout est feutré, faire comprendre quand on ne dit pas, et dérouter le spectateur quand il croit avoir compris. C’est un travail sur le fil auquel nous nous sommes attelés, pour un spectacle limpide et envoûtant."
Guillaume Gatteau, metteur en scène
Production :
Compagnie la fidèle idée avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du conseil général de Loire Atlantique et de la ville de Nantes.
Traduction française par Philippe Djian. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Avec le soutien de GDBôbalcons : http://www.gdbobalcons-shop.com/
Tournées :
février 2010 Création à Nantes, 2-4 février puis 11-13 février au TNT
du 07 au 18 Juillet Avignon Off, le Grenier à Sel