Guillaume Gatteau, metteur en scène


" Créer des images fortes, raconter des histoires, partager des émotions :  
voilà le cœur bouillonnant de notre amour du théâtre, que nous voulons faire battre dans nos spectacles. Pour cela, le texte est un vecteur puissant et jouissif qui questionne autant qu’il rassemble.
Le théâtre est aussi un art visuel : à l’ostentatoire nous préférons la délicatesse et travaillons à créer une proposition scénique où l’image rejoint le propos sans jamais prendre le pas, pour que l’objet théâtral soit perçu dans sa globalité et crée une réception sensible du public. " G.Gatteau.


Formation universitaire à Nantes en philosophie, puis Ecole Jacques Lecoq à Paris en 1989/1990 et Studio Théâtre du CRDC à Nantes en 1992/1994.
Tout en travaillant depuis 1994 avec la compagnie de Stanislas Nordey sur des créations théâtrales, des opéras en tant que comédien ou assistant à la mise en scène, il crée en 1997 sa propre compagnie de théâtre la fidèle idée : une équipe de 10 personnes œuvrant ensemble tout au long de l’année.

LA COMPAGNIE LA FIDÈLE IDÉE
Le travail de la fidèle idée s'articule majoritairement autour des écritures d'aujourd'hui et place le texte - sa force évocatrice, sa poésie, son propos- au cœur de sa démarche. Souvent sur des propos forts et une écriture très précise, les pièces travaillées par la compagnie la fidèle idée, ont en commun de restituer avant tout le texte et de le présenter sans imposer de sens au spectateur. Charge à lui de prendre position dans un univers, une scénographie, une mise en scène à la fois épurée et très lisible

FORMATEUR
De septembre 2000 à 2004, chargé de formation au TNB - Théâtre National de Bretagne à Rennes, auprès de Stanislas Nordey, directeur pédagogique de l’Ecole du TNB ; il y a rencontré des artistes, des créateurs en acte de transmission (Marie Vayssière, Eric Didry, Claude Régy, François Tanguy, Bruno Meyssat, Loïc Touzé, Robert Cantarella…).

METTEUR EN SCÈNE (de la compagnie la fidèle idée, sauf créations spécifiées.)
Protesilas et Laodamie de Stanislas Wyspianski 1997
Classe 2001 de Fabienne Berriau pour la compagnie du Velux, 1998
Il ne faut pas boire son prochain de Roland Dubillard 1998
L’éveil des ténèbres de Joseph Danan, 1999
Histoire d’amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce, 2000-2001
Littoral de Wajdi Mouawad, 2002-2003
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, 2004
Par les villages de Peter Handke, 2005.
Emile et Philémon de Gilles Auffray pour la Cie Théâtre pour deux mains, 2006-2007
Le Palais des Fêtes de Yukio Mishima, 2008.
Personne ne voit la vidéo de Martin Crimp, 2008
Hop-là, nous vivons! d'Ernst Toller, 2009
La Campagne de Martin Crimp, 2010

ASSISTANT METTEUR EN SCÈNE
Le Triomphe de l’amour de Marivaux, mise en scène Stanislas Nordey, création au TNB de Rennes en 2003.