L'équipe artistique

Au gré de sa constitution et des temps de travail, la compagnie s’est formée et trouvée une identité artistique vivante qu’elle réinterroge sans cesse par des chantiers, des discussions, des rencontres… Ainsi la fidèle idée rassemble non pas des individus autour du projet d’une seule personne, mais une équipe réinventant constamment son processus de travail dans une envie et une éthique communes.



Philippe Bodet

Comédien, Philippe Bodet a suivi les enseignements de Jean-Pierre Ryngaert, Roland Fichet, Frédéric Fisbach, Noëlle Renaude, Kovam Tawa, Eric Didry, Rachid Zanouda, Sarah Chaumette, Pascal Vergnault, Martine-Joséphine Thomas et Katja Fleig.
Il est de la plupart des créations de la fidèle idée : Il ne faut pas boire son prochain, L’Eveil des Ténèbres, Histoire d’amour (derniers chapitres), Littoral, Le bourgeois gentilhomme, Lieux dits, Par les Villages, Le palais des fêtes, Hop-là, nous vivons!, La Campagne. Il a aussi travaillé avec la Cie Faits Divers, IS théâtre, la compagnie EMO. Et réçemment avec Les Aphoristes : Richard 3 et la compagnie Article 15 : Tout va mieux, Face au mur, Ciel bleu ciel.


Loïse Bosdeveix


La comédienne Loïse Bosdeveix a suivi les enseignements des Arts du spectacle, compagnie Salieri-Pagès, Eric Didry, Rachid Zanouda, Sarah Chaumette, Pascal Vergnault, Martine-Joséphine Thomas et Katja Fleig,

Elle est interprète des créations de la fidèle idée depuis les premiers spectacles : Protésilas et Laodamie, Il ne faut pas boire son prochain, L’Eveil des Ténèbres, Littoral, Le bourgeois gentilhomme, Par les villages, Le Palais des Fêtes, Personne ne voit la vidéo, Hop-là, nous vivons!


Emmanuelle Briffaud


Comédienne, Emmanuelle Briffaud s’est formée au théâtre auprès de Pascal Arbeille, Eric Didry, Rachid Zanouda, Nadia Vanderheyden, André Markovicz, Sarah Chaumette, Pascal Vergnault, Martine-Joséphine Thomas et Katja Fleig.

Elle travaille sous la direction de Guillaume Gatteau sur les création de la fidèle idée : L’Eveil des Ténébres, Histoire d’amour (derniers chapitres), Littoral, Le bourgeois gentilhomme, Par les Villages, Le palais des fêtes, Hop-là, nous vivons!, La Campagne. Travaille avec les compagnies régionales : Théâtre Nuit, Grizzli Philibert Tambour, IS théâtre, NBA Spectacles, la Cie de l’Embarcadère et plus récemment avec Les Aphoristes : Richard 3.



Gilles Gelgon

Comédien, Gilles Gelgon s’est formé auprès de Bernard Bénédetti, puis élève du Théâtre en Deux, il a très vite rejoint la troupe du théâtre de l’ Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes. Attiré par le masque et le geste il a joué de nombreuses années sous la direction de Michel Liar, également avec les metteur en scène Laurent Oury et Monique Hervouët. Il rejoint la fidèle idée en 2008 et participe aux pièces Personne ne voit la vidéo et Hop-là, nous vivons!



Frédéric Louineau

Formé au Conservatoire de Nantes, Frédéric Louineau a suivi les enseignements de Eric Didry,Rachid Zanouda, Sarah Chaumette, Pascal Vergnault, Katja Fleig.

Comédien pour la compagnie la fidèle idée depuis les débuts, on a pu le voir sur L’Eveil des Ténèbres, Littoral, Le bourgeois gentilhomme,Par les Villages, Lieux dits, Le palais des fêtes, Hop-là, nous vivons !, Personne ne voit la vidéo. Il joue pour des compagnies régionales ; IS Théâtre, la compagnie Faits Divers, la compagnie Dérézo et plus récemment avec le Théâtre Icare sur la pièce On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo.



Delphy Murzeau

Formée au Conservatoire de Nantes, Delphy Murzeau a rejoint la compagnie la fidèle idée en 2008 en tant qu'interprète sur les pièces Personne ne voit la vidéo et Hop-là, nous vivons!. Elle a travaillé avec la compagnie Tibaldos, la troupe Jasmine, la Cie la Vitre en carton et La Fausse Cie. Elle a été récemment remarquée dans Beaucoup de bruit pour rien du Théâtre de l’Ultime et dans le cabaret Mucho Corazon!



Sophie Renou


Tout en suivant des stages au Théâtre Universitaire de Nantes avec Jean Luc Annaix, Michel Liard, Jean Pierre Ryngaert, Monique Hervouët, Sarah Chaumette, Pascal Vergnault, la comédienne Sophie Renou participe très tôt aux créations de la Cie la fidèle idée.

Elle a joué dans Il ne faut pas boire son prochain, L’éveil des ténèbres, Histoire d’amour (derniers chapitres), Le bourgeois gentilhomme, Lieux dits, Le Palais des Fêtes,Hop-là, nous vivons!, La campagne. Outre sa grand complicité avec Guillaume Gatteau, elle a beaucoup travaillé sous la direction de Michel Liard, notamment sur les pièces :Ma Solange, comment t’écrire mon désastre…, Les Orateurs, Tous Azimuts, Qui a mangé madame d’Avoine Berghota, Paroles équitables. On a pu la voir sur des créations de la Cie Faits Divers et Is Théâtre, et plus récemment dans Richard 3 de la Cie les Aphoristes.