Le bourgeois gentilhomme, de Molière - création 2004

Mise en scène :
Guillaume Gatteau,
assisté de Yuna Gautron
Avec :
Philippe Bodet, Olivier Boréel, Loïse Bosdeveix,
Emmanuelle Briffaud, Frédéric Louineau, Anthony Moreau,
Thérèse Nivet, Hélori Philippot et Sophie Renou.


Intention de mise en scène :
    « Nous avons voulu comprendre le rythme, le ressort de cette écriture en lui offrant notre souffle et notre exigence ; transmettre au public tant notre plaisir à dire ces mots que l’intelligence incisive de Molière.
    Réentendre cette pièce à la virgule près ; enlever les perruques et les grimages, s’éloigner des préjugés et coquetteries d’acteur pour rendre compte de la pertinence de ce texte ; redécouvrir ces mots que l’on connaît tous et y prendre plaisir, à nouveau.»
Guillaume Gatteau, metteur en scène, 2004.



Scénographie :
La première partie, en forme de déambulatoire, invite les spectateurs à suivre Monsieur Jourdain dans son apprentissage des arts. L’espace complètement ouvert et indéterminé (pas d’élément de scénographie) laisse toute la place au bourgeois pour exprimer son envie d’ailleurs et capter la force du texte. La disposition scénique en mouvement modifie constamment le rapport acteurs/spectateurs et imprime à la pièce un rythme particulier.
L’espace scénique de la seconde partie, selon un dispositif assis en quadri-frontal, jusque là insoupçonné du public, se veut plus théâtral, sans être conventionnel : c’est l’intérieur de la maison Jourdain. Cette disposition
scénique rend compte de l’étroitesse d’esprit des personnages qui gravitent autour de la fortune du « bourgeois ».

Production Compagnie la fidèle idée.
Scénographie et costumes : Création collective
Création juin 2004, avec l’aide de la ville de Nantes

Tournées : (depuis 2004)
Passerelle, Centre d’Art contemporain, Brest - Théâtre des deux rives, Lanester - Etang de Gruellau, Treffieux - Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper - Site Alstom, Nantes - Théâtre Boris Vian, Couëron - Scène du Pays des Mauges, Beaupréau – Le Champilambart, Vallet - Domaine départemental de la Garenne Lemot, Clisson -Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint Barthélemy d’Anjou - CDN Comédie de Caen - Théâtre Municipal de Coutances - Le Forum, Falaise - Ile d’Yeu - Théâtre du Pilier, Belfort…