Personne ne voit la vidéo, de Martin Crimp - création 2008


Mise en scène et scénographie : Guillaume Gatteau
Avec : Loïse Bosdeveix, Gilles Gelgon, Frédéric Louineau,
Delphy Murzeau et Hélori Philippot.



La mise en scène pleine de vitalité de cette pièce de jeunesse d’un des auteurs contem­porains les plus en vue actuellement, met en valeur ce parcours absurde et l’effarante ina­nité de notre époque. L’intrusion vicieuse de la société d’hyperconsommation dans les foyers et dans les esprits est montrée avec une ironie burlesque. Une des révélations du festival off d’Avignon 2009. 
 



Équipe de création : 
Administration  : Florence Dufour
Production et diffusion : Alice Lessard
Régie générale et création lumières : Boris Collineau

Production : Compagnie la fidèle idée. Avec la participation du Théâtre Boris Vian de la ville de Couëron.
"Personne ne voit la vidéo", une pièce de Martin Crimp. Traduction française par Danielle Mérahi. L'Arche est agent théâtral.
Revue de Presse :
Les trois coups.com  
"De la belle ouvrage."
"... une troupe unie de cinq comédiens qui ont l’habitude de jouer ensemble et sans quoi la pièce n’atteindrait sans doute pas son but..... Merci et bravo à Loïse Bosdeveix d’incarner ce parcours absurde et logique avec tant de sincérité. Et c’est valable pour tous les autres. Allez les applaudir. Ils disent merveilleusement l’effarante inanité de notre époque."
Olivier Pansieri - 15 juillet 09

Journal du NTA 
"Dans un décor minimaliste qui renvoie la théâtralité au seul jeu, superbement assumé par l'ensemble de la troupe, Guillaume Gatteau propose une mise en scène pleine de vitalité de cette pièce de jeunesse de Martin Crimp, encore inédite."
Sylvie Fontaine - hiver 09

Ouest France 
"Au fil des scènes, la vie intime des personnages se voit de plus en plus contaminée par l'obsession professionnelle. Cette pièce est l'épure d'un monde ou l'humour est cruel et l'amour en creux. ... les cinq comédiens de la fidèle idée se livrent à un ping-pong verbal qui souligne la vacuité des destins fouillés par le scalpel de l'auteur. Et ils remportent la partie. »
Joseph Fourage - 19 novembre 09


Comment écrire une pièce sur le vide ?

« Personne ne voit la vidéo relate la vie d'une femme au chômage qui, à l'occasion d'une enquête sur la consommation à laquelle elle accepte de participer, finit par elle-même devenir enquêtrice. Martin Crimp dresse alors un tableau impitoyable du vide qui se fait dans l'existence de Liz.

Nous sommes pourtant à l'opposé d'une pièce discursive ou « à message ». Simplement, comme un jeu, l'auteur s'amuse à coup de répliques cinglantes, de dialogues excessivement enlevés, de moments d'enquêtes réalistes, à faire naître en nous la certitude de connaître ce monde sans jamais toutefois pouvoir en déceler les raisons profondes.

Ainsi, cette courte pièce (1h15) se regarde d'un trait : on y rit souvent, on y grince parfois, on se reconnaît, et l'on a la certitude que c'est bien de notre monde dont il a été question, avec l'envie d'y réfléchir un peu plus loin. »
Guillaume Gatteau, metteur en scène, le 07/10/08

Tournées

- Tournée 2008-2009 : Théâtre Boris Vian-Couëron, le TNT-Nantes, POL’n-Nantes, Avignon Off 2009 au Grenier à sel.

- Tournée 2009-2010 : Théâtre de l'Éphémère-Le Mans, Le Grand R - Scène Nationale de La-Roche-sur-Yon, Nouveau Théâtre d'Angers-Centre Dramatique National, le Théâtre de l'Hôtel de Ville-Saint-Barthélemy-d'Anjou, Théâtre Universitaire de Nantes, Théâtre de Laval – Laval Spectacles.

- Tournée saison 2010-2011  : Le Grand T- scène conventionnée de Loire-Atlantique - Nantes (tournée décentralisée en milieu rural), Théâtre de Saumur (49), Scène Nationale d'Albi (81), CE Renault de Villiers-Saint Frédéric (78) 

- Tournée saison 2011-2012 : La Nacelle -scène conventionnée d'Aubergenville (78), Théâtre du Pilier - Belfort (90)... Retrouvez les dates précises sur le calendrier de tournée.

CONDITIONS DE DIFFUSION : NOUS CONTACTER (Fiche technique et dossier complet sur demande)